Créée voici 20 ans à Genève, Alternative, une agence spécialisée dans la communication visuelle et institutionnelle a misé sur l’authenticité… et cela a payé !
25 rue de Rois. Une adresse qui sonne « pub ». En effet, les bureaux de l’agence Alternative sont ceux qu’occupait l’agence Simko avant son rachat par Saatchi&Saatchi. Un lignage de bon augure pour les 3 administrateurs, Maurice Guizzo, CEO et DC, Remo Zottarelli, DA, et Caroline Barbier-Mueller, account manager, qui ont réaménagé cet espace afin qu’il puisse également se transformer régulièrement en galerie. « La publicité se nourrissant des tendances artistiques, il est important de rester ouverts et curieux. »
Aux commandes de la création depuis l’ouverture d’Alternative, Maurice Guizzo se réjouis de la longévité de l’agence, même si cette enseigne est restée relativement discrète. « Le sérieux et la qualité de notre travail ont été nos meilleures cartes de visite. Nos clients nous ont suivis et sont restés. »
Si la création d’identités visuelles et la conception de brochures passionnent cette équipe complétée par 4 graphistes seniors, la publicité (affiche et annonces), le design de site et la signalétique font également partie des prestations proposées. « Nous ne nous positionnons pas comme un atelier graphique, tient-il à préciser. Notre porte d’entrée est le conseil stratégique, nous aidons nos clients dans la conceptualisation de leur projet et le choix du meilleur support pour l’exprimer. »
Deux verbes résument la méthode de travail que l’on pratique ici : comprendre et vulgariser. Notamment pour les mandats du CERN et de l’EPFL, qui s’adressent tant à des initiés qu’au grand public. « Nous prenons le temps de nous imprégner de l’univers de la marque, de hiérarchiser l’information… et nous ne vendons que ce que nous savons faire. Je pense qu’il y a encore une belle place pour des agences de communication classique. »
Des créatifs aux commandes
Dans un environnement romand très compétitif, la survie ne doit rien au hasard. « Les entreprises ont moins de budgets mais leurs attentes sont infinies. Les délais sont très courts, d’où l’importance de pouvoir compter sur un réseau de prestataires compétitifs et fiables. La fidélité ne se gagne que sur le long terme. Sans expérience du métier, il est très difficile de durer. » Pour Caroline Barbier-Mueller, ce qui fait notamment la différence c’est que chez Alternative ce sont des créatifs qui gèrent l’agence. « Ainsi, nous avons un meilleur contrôle de la gestion du temps des projets et pouvons tenir nos promesses, tant d’un point de vue horaire que budgétaire. »
Signe des temps ou profonde mutation du marché, l’époque de la pub bling-bling semble totalement révolue. Les nouveaux héros sont les patrons d’agences qui ont réussi à tenir contre vent et marée. De quoi étonner Maurice Guizzo qui peine à croire que son discours et sa méthode sont désormais trendy.
ENCADRE
Les clients de l’agence
Activgest, Alendi, Banque Cantonale De Genève (Bcge), Borel&Barbey , Brolliet, Chambre Genevoise Immobiliere (Cgi), Conservatoire de Musique de Genève, Dip, Epfl, Emmenegger, Etat de Genève, Firmenich, Fondation Gourgas, Fondation Baur, Fondation Clefs De St-Pierre, Hormeta, Ingeni, Idheap, Kheops, Léman Bleu, Notaires de Genève, Ocstat, Olivier Cheng (Ny), Cern, Salanitro, Piguet Galland, Pillet Sa, Pilet&Renaud, De Pury, Pictet&Turrettini, Sitg, Scan, Service Cantonal Du Sport, Smartcaution, Unifid, Union Bancaire Privée, Transcontinental , Smile&Care